Se fixer des objectifs généraux et réfléchir aux démarches concrètes pour les atteindre sont les bases de la réussite d’une démarche entrepreneuriale, en effet, tout comme le capitaine d’un bateau, le chef d’entreprise doit fixer un cap afin de ne pas naviguer à vue !

 



Puisqu’il n’est jamais évident de démarrer devant une feuille blanche, je vous suggère 5 pistes de démarches « résolutions » qui vous aideront à atteindre vos objectifs:

  • Faire partie d’un réseau professionnel : rencontrer d’autres chefs d’entreprises permet de partager du vécu, d’avoir d’autres points de vue et de provoquer des opportunités. Cela reste une façon peu coûteuse et conviviale de développer votre entreprise. Dégagez un peu de votre précieux temps pour travailler vos réseaux, vous ne le regretterez pas !

  • Communiquer sur vos projets et réalisations avec vos proches, partenaires et clients : c’est une technique qui marche et qui témoigne du développement et de la progression de votre entreprise. En retour, écoutez leurs avis !

  • Essayer de vous entourer de gens qui vous font avancer. Evitez donc de perdre du temps et de l’énergie avec des personnes négatives ou sans intérêt. Consacrez votre énergie à ceux qui la méritent !

  • Apprendre de nouvelles choses. Que cela soit directement dans votre domaine de compétences ou dans vos activités annexes. Et si vous vous offriez une formation ? Et si vous appreniez enfin à jouer aux échecs ?

  • Penser à vous ! Jusqu’à preuve du contraire, vous êtes la personne la plus importante pour mener à bien vos projets. Pensez donc à vous accorder un peu de temps, à prendre quelques « vrais » jours de vacances et à entretenir votre santé! Vous servirez ainsi bien mieux vos clients et serez plus à même d’aider les autres !

 

Communiquer, vous entourer, apprendre et penser un peu plus à vous pour mieux servir les autres, voilà quelques bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Je vous souhaite à tous une excellente année entrepreneuriale et je profite de ce billet pour remercier tous les dirigeants d’entreprises et de futures entreprises que j’ai accompagné ces dernières années. Je suis heureux d’avoir contribué à votre succès et fier de demeurer un partenaire de votre réussite !